Avantages et inconvénients des logiciels de gestion d’entreprise SaaS

Saas-best-worst

Les logiciels en mode SaaS possèdent de nombreux atouts pour les petites entreprises. Derrière tous ces avantages séduisants, quelles sont les contraintes que l’on peut rencontrer ?

LES INCONVENIENTS

  • Confidentialité

Ce point concerne essentiellement les entreprises dont certaines données sont confidentielles. Contractuellement, les éditeurs garantissent que toutes vos informations sont non exploitées et cryptées. Reste que des dizaines de techniciens peuvent y avoir accès. Il faut donc demander un maximum de garanties auprès de son fournisseur, « ll doit pouvoir expliquer comment son architecture est techniquement cloisonnée et comment les droits sont gérés », explique Matthieu Bennasar (Source Les Echos) , consultant sécurité au Lexsi, un cabinet spécialisé en sécurité informatique et gestion des risques.

  • La dépendance à internet

La dépendance à Internet est le deuxième élément clé des contraintes que vous pouvez rencontrer. En effet, tous ces logiciels fonctionnent via des interfaces web auxquelles vous accédez avec une connexion Internet ( ADSL, SDLS, 3G/4G, Wifi, … ). Ceci dit, aujourd’hui peu d’entreprises peuvent travailler dans de bonnes conditions sans Internet.

Pensez aussi à votre débit. Le temps de chargement de vos pages et la vitesse d’exécution en dépendra. Il existe d’ailleurs des solutions, en débit minimum garanti, proposées par les fournisseurs d’accès pour les entreprises (SDSL).

  • Récupération de sa base de données

On peut rencontrer 2 cas de figures, vous souhaitez changer de solution ou vous vous retrouvez face à un éditeur qui dépose le bilan. Assurez-vous que votre prestataire dispose d’une solution d’export de vos données. Il est important de savoir que vous pourrez récupérer tous vos fichiers ou vos bases de données sous format Excel par exemple. Pour cela, vérifiez dès le départ les engagements dans le contrat qu’on vous propose afin d’éviter les mauvaises surprises. Le meilleur moyen de contourner ce problème est tout simplement de bien « sourcer » sa solution en contractant avec un éditeur fiable et en ayant une réelle réflexion sur vos attentes et l’intégration du logiciel à votre environnement (Ressources informatiques, personnel, etc ).

LES AVANTAGES

  • Test gratuit

Les éditeurs vous proposent des périodes d’essai sans engagement accessible directement sur leur site web. Valable de 15 jours à 2 mois, cela vous permet de tester l’interface pour savoir si elle vous convient et si vous l’appréhendez facilement. D’ailleurs lorsque vous testez une solution, le service client prend contact avec vous pour vous accompagner dans la majeure partie des cas.

  • Pas de gros investissement

Le deuxième avantage et non des moindres concerne la trésorerie de votre entreprise. L’achat d’une licence de logiciel coûte cher. Même si au niveau comptable, elle sera amortie comme une immobilisation incorporelle, au niveau de votre trésorerie, l’impact sera immédiat. Le mode SaaS, vous offre la possibilité de souscrire à un abonnement comme pour la téléphonie, avec ou sans engagement, ce qui vous permettra d’accéder à votre nouveau service avec un coût lissé.

  • Intégration à votre existant

Votre logiciel se présente sous une version unique, qui s’intègre très facilement pour tous les utilisateurs et toutes les mises à jour se font automatiquement. Vous n’avez ni à payer ces mises à jours ni même de prestations de maintenance. L’ajout de nouveaux utilisateurs est aussi simplifié, il suffira d’upgrader votre offre en fonction de vos besoins pour en ajouter.

  • Mobilité

Gagnez en mobilité grâce aux versions et applications mobiles. Avec l’arrivée du haut débit et de la 4G, cette fonctionnalité prend tout son sens. Pas de paramétrages réseaux nécessaires, si l’éditeur a développé une application mobile, vous n’aurez qu’à la télécharger sur votre appareil et toutes les données se synchroniseront automatiquement. Avec une connexion Internet, Wifi ou Internet mobile, vous pourrez donc y accéder d’où vous voulez.

  • Sécurisation des données

Avec la sauvegarde des données dans le Cloud de votre logiciel, vous ne courez plus le risque de perdre vos données. Elles sont stockées dans des serveurs puissants situés dans des datacentres hautement plus sécurisés que votre propre serveur local. Vos données sont toujours stockées et accessibles même si votre serveur vous abandonne.

4 réflexions au sujet de « Avantages et inconvénients des logiciels de gestion d’entreprise SaaS »

  1. Ping : Quels sont les avantages et inconvénient...

  2. Ping : Quels sont les avantages et inconvénients des logiciels de gestion en ligne (en mode SaaS) ? | Patrick Bouillaud Blog

  3. Action Informatique

    Article intéressant qui permet de bien montrer les avantages et inconvénients du SaaS. Pour moi, le principal problème des logiciels en SaaS concerne leur sécurité. Il convient de bien se renseigner auprès de l’éditeur avant de faire son choix.

    En revanche, mettre internet parmi les inconvénients me paraît un peu dépassé aujourd’hui ;)

    Répondre
    1. Matthieu JOUBERT Auteur de l’article

      Je conçois qu’aujourd’hui, une entreprise sans internet… Le débit reste néanmoins une thématique importante pour l’optimisation de ce type de service, surtout si on une connexion lente. Certains FAI proposent des offres de débits garantis type SDSL après ce n’est pas le même tarif qu’une box c’est certain.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>